Le casque est l’un des outils utilisés pour écouter la musique individuellement. Mais il est également destiné à quelques usages à part. Se présentant sous diverses formes, il y a généralement le casque dédié aux œuvres musicales, le casque baladeur et le casque destiné à l’usage professionnel permanent. Par ailleurs, le casque possède une typologie à laquelle il est affecté instantanément.
Casque Intra-auriculaire : totale isolation
Comme son nom l’indique, ce type de casque est placé directement dans le canal auditif.
L’avantage de ce casque est sa capacité à éliminer tous les bruits externes. Il permet ainsi à son utilisateur de se concentrer totalement dans sa musique ou dans son activité d’écoute. De ce fait, il est pratique pour tous ceux qui ne veulent pas être dérangés par des bruits externes. Toutefois, il n’est pas très conseillé pour ceux qui ont un auditif sensible.
Casque supra-auriculaire et casque péri-auriculaire
Ces deux types de casque se placent aux alentours du pavillon de l’oreille.
Contrairement au casque intra-auriculaire, le casque supre-auriculaire ne s’enfonce pas dans le canal auditif, mais reste seulement au niveau du pavillon. Ainsi, il ne filtre pas totalement les bruits externes. Il est fixé à la tête grâce à des accroches en arc. Le casque péri-auriculaire quant à lui, enveloppe totalement les oreilles. Il ne s’introduit pas également dans le canal auditif mais recouvre l’oreille. Il procure à son utilisateur une certaine aisance malgré sa taille. Plus volumineux que les autres types de casque, il fournit une insonorisation totale.
Aération et bruit
Au niveau de l’aération, on retient deux types de casques.
En premier lieu, il y a le casque ouvert qui présente à la fois une aération interne et une aération externe. Ainsi, il comporte des sources d’aération sur les deux faces pour que l’air puisse circuler librement. En second lieu, il y a le casque fermé qui freine la circulation libre de l’air. De ce fait, il élimine tous les bruits externes et procure une totale insonorisation à son utilisateur. Concernant le capteur de bruit, il y a le casque à réduction de bruit qui écarte complètement tous les bruits externes. Doté de deux micros, interne et externe, il filtre tous les sons externes. La plupart du temps, il est de type supra-auriculaire ou péri-auriculaire. Bref, chacun est libre de choisir le type de casque qui lui convient le mieux.