Achat de vidéoprojecteurs : quel modèle choisir ?

vidéoprojecteur

Afin de vous y retrouver parmi les nombreux modèles de vidéoprojecteurs proposés, ceux-ci sont classés dans des catégories distinctes, en fonction de leur usage (bureautique ou home cinéma) ainsi que de leurs caractéristiques (focale, résolution, taille…). Faites-vous également aider par un comparateur pour faciliter votre choix.

La résolution, la luminosité, la distance et la qualité du matériel

Notamment pour une utilisation home cinéma, il est vivement conseillé de se tourner vers un projecteur full HD 1920 x 1080 pixels. Un vidéoprojecteur de type 4K/UHD (Ultra Haute Définition) s’avère être également un parfait choix. Toutefois, l’offre y afférant est encore très faible. Sur le côté « luminosité », il faut noter que plus lumineux sont les vidéoprojecteurs, moins la qualité de la vidéoprojection dépendra de l’éclairage environnant. Et pour un usage dans une pièce assez obscure, une luminosité autour de 2000 lumens est usuellement tout à fait acceptable. Pour la distance, en fonction du vidéo projecteur (courte focale ou longue), par rapport à l’écran, elle sera plus ou moins grande. C’est de par le rapport de la vidéoprojection qu’on peut connaître la situation duvidéoprojecteur selon la taille de l'écran (et vice versa). Enfin, concernant la qualité de l'image projetée, plus subjective, l'évaluation de celle-ci dépend de plusieurs facteurs (rendus colorimétriques, contraste, résolution…). Renseignez-vous sur cette page pour avoir de plus amples informations sur le sujet.

Pour un usage professionnel ou home cinéma ?

L’usage que vous aurez du matériel sera la première question à vous poser si vous voulez acheter un vidéo projecteur. En effet, il y a deux types de vidéoprojecteurs : le modèle à usage professionnel et celui pour un usage home cinéma. Toutefois, la frontière entre ces deux types n’est pas déterminée distinctement. Voilà pourquoi plusieurs modèles ont une utilisation polyvalente. Les vidéoprojecteurs destinés à une utilisation professionnelle sont faits pour les différentes présentations, les graphiques et ont un format 16:9 ou 4:3. En plus d’être fonctionnels, ils sont lumineux et compacts. Tandis que les modèles qui ont été conçus pour un usage home cinéma sont faits pour visionner des films ainsi que pour les jeux vidéo. Ils ont une résolution HD et un format16:9. Ils sont également silencieux. En plus de tout cela, les vidéoprojecteurs destinés à l’utilisation home cinéma se distinguent par la qualité de l’image (couleurs, contraste, etc.). Quant aux modèles pour entreprises, ceux-ci se différencient de par leur côté pratique (file, connexion sans fil, luminosité élevée…).

Les vidéoprojecteurs particuliers

En fonction de vos besoins ainsi que de votre budget, vous pourrez aussi limiter votre prospection parmi les types suivants. Il y a ainsi les modèles focaux courts. Ils sont parfaits pour tirer profit d’une très grande image, sans avoir à beaucoup reculer l’appareil. Ils sont également parfaits pour les espaces assez restreints. Viennent ensuite les vidéoprojecteurs mini/pico ou portables. Ils sont de petites dimensions. C’est pourquoi ils peuvent être glissés facilement dans une valise ou une sacoche. Très pratiques en cas de tournée, il est toutefois préférable de ne les utiliser qu’occasionnellement. En outre, il y a les modèles sans fil. Ces vidéoprojecteurs conçus pour le home cinéma sont habituellement des modèles standards dotés d’un transmetteur/émetteur HD. Mais il y a aussi des modèles compatibles Wi-Fi. Dotés d’une résolution 4 fois supérieure à ceux des modèles full HD, les vidéoprojecteurs UHD ou 4K, eux, offrent une image très nette. Si le 4K/UHD est le probable modèle phare dans un futur proche, les vidéoprojecteurs compatibles sont encore de nos jours chers et rares. Il y a enfin les vidéoprojecteurs laser à résolution HF ou 4K. Bien qu’ils soient encore très coûteux, ils sont en train de se démocratiser. N’hésitez pas à vous servir d’un comparateur pour faire votre choix selon vos critères (marque, luminosité, résolution…).